Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
22 mars 2018

Boréal de Sonja Delzongle

delzongle-boreal

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain a lieu la première disparition.

Cette fois ci Hannah Baxter n'est pas de la partie mais le personnage féminin principal. Dans Boréal nous faisons la connaissance de Luv Svendsen, biologiste spécialisée dans les morts en masse d'espèces animales. Lorsqu'un de ses amis lui fait part de la découverte de tout un troupeau de bœufs musqués emprisonnés dans la glace au Groenland, elle décide de rejoindre l'équipe de scientifiques déjà sur place pour enquêter sur ce phénomène. Elle est loin d'imaginer l'enfer glacé qui l'attend.

La nature est aussi belle qu'elle peut être dangereuse et quand elle se rebelle, les hommes sont bien peu de choses. Dans un décor blanc et glacé, Sonja Delzongle a construit un huis clos glaçant (sans jeu de mots). quand il s'agit de survie, notre cerveau reptilien prend le dessus et on fonctionne plus à l'instinct. Jusqu'où peut-on aller pour survivre ?

Sonja Delzongle n'a pas épargner ses personnages, ni ses lecteurs. Le roman est fort ne serait-ce que par l'ambiance qui règne dans et autour de la base ARTICA. On en connait vraiment l'issue du roman qu'aux toutes dernières lignes et j'ai trouvé que l'épilogue clôturait parfaitement cette histoire, la boucle est bouclée en somme.

Sonja Delzongle prouve à chaque roman son talent de construire des romans haletants avec des sujets de société et des personnages forts qui marquent les esprits et les cœurs pour longtemps.

Boréal vous emmènera aux confins de l'espèce humaine, Reviendrez-vous indemne ?

Publicité
Commentaires
T
@ titoulematou : ah bon pourquoi ?
Répondre
T
curieusement j'aime beaucoup l'auteur mais je n'ai pas envie de lire ce livre là
Répondre
T
@Alex-Mot-à-mots :sonnée par l'ambiance ça c'est sur.
Répondre
A
Es-tu revenu indemne ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 270
Publicité