affaires internes

Août 2015 – Autoroute A 10

Deux hommes au volant de leur berline roulent à vive allure et provoquent un accident d'une violence inouïe : une femme est tuée sur le coup, sa fille de 5 ans est grièvement blessée. Lorsqu'il apprend le drame, Yann Rocher – officier de police, et père de l'enfant – est en service ; il est dévasté. Les conducteurs s'en sortent avec quelques blessures... 

3 ans plus tard... Février 2018 – Lyon  

Des braqueurs attaquent une bijouterie du centre-ville; la police judiciaire est saisie. Durant l'enquête, la capitaine Poirier remarque des similitudes avec d'autres braquages commis dernièrement en France. L'organisation sans failles des malfaiteurs ressemble à celle des militaires ou... des policiers, ce qui attire l'attention de l'Inspection générale de la Police nationale. De son côté, Yann Rocher, désormais chef de la BAC Nuit, à Colombes, a toujours la même idée en tête : venger sa fille, Mia. 

Et pour cela, il est prêt à tous les compromis...

 

Le roman commence par un accident de voiture spectaculaire tuant Isabelle sur le coup et laissant Mia très grièvement blessée. Yann est dévasté et jure de venger sa fille.

Parallèlement à ça on suit une équipe d'inspecteurs qui enquête sur des braqueurs en série. L'enquête piétine car les braqueurs laissent très peu d'indices derrière eux. Mais la roue tourne et un détail va tout faire basculer.

Tout au long du roman, on suit le combat de Yann qui fait tout pour que sa fille revienne peu ou prou parmi les vivants. Elle a été sévèrement touchée dans l'accident : privée de la parole, elle ne remarchera pas sans compter d'autres détails peu joyeux. Il fait tout pour qu'elle aille mieux quitte à froler la ligne rouge.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce papa qui protège et jure de venger sa fille. Le récit alterne dans le passé et dans le présent mais dans les voyages dans le passé ne se passent pas toujours à la même temporalité, ce qui peut parfois dérouter le lecteur.

J'ai beaucoup aimé la fin surtout les toutes dernières lignes que je n'ai pas vu venir du tout.

Le roman en version papier sort le 10 juin mais la version numérique est déjà disponible.