Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 juillet 2020

De circonstance de Nicolas Vallier

decirconstance

Lorsque Nathaniel rencontre Anna Marchall Borowski, il ne se doute pas que bousculer malencontreusement une vieille dame sur un trottoir parisien va bouleverser sa vie. Il ne tardera pas à le réaliser. Femme de tête, Anna parviendra à s’immiscer dans son quotidien jusqu’à en changer le cours. Ils quitteront Paris pour la capitale de l’Alsace où Nathaniel se retrouvera à la tête d’un hôtel, le Saint James, secondé par Mary Hutchinson, une amie d’Anna. Faisant face avec légèreté aux aléas de sa nouvelle vie, il sera toutefois rappelé à l’ordre par les circonstances, confronté à l’inimaginable. Une seule issue, pour rester maître de la situation sans avoir à renoncer à la nouvelle existence à laquelle il a pris goût : tenter de démasquer le meurtrier... quitte à se compromettre.
Un cadavre (morcelé, impudent par ailleurs), un commissaire (au bord de la crise de nerfs), un détective amateur (rêveur et idéaliste), de faux indices (plus ou moins vrais) et l’élucidation d’un crime : on retrouve ici tous les ingrédients du roman policier ! Mais le meurtre n’est finalement qu’un prétexte autour duquel les événements s’enchaînent, les protagonistes évoluent.

Le jour où Nathaniel a bousuclé par inadvertance Anna, il n'imaginait pas que cette rencontre allait complètement changé sa vie. Elle lui propose de l'accompagner en Alsace et de prendre la direction de l'un de ses hotels. Ravi de l'opportunité, il accepte avec joie et est aidé par une amie d'Anna, Mary.

Tout se passe bien jusqu'au jour où il découvre un morceau de cadavre dans une des chambres. La curiosité étant la plus forte, Nathaniel va mener l'enquete aidé de Mary.

J'ai beaucoup aimé cette histoire non pas pour l'enquête mais pour l'interaction avec les personnages : la relation entre Nathaniel et Anna, tour à tour amical, complice quasi filial. Les parents de Nathaniel m'ont beaucoup fait rire surtout sa mère, très envahissante et dont l'imagination est galopante.

La résolution de l'affaire m'a surprise car je ne l'ai pas venue venir. J'ai passé un vrai bon moment avec tous ses personnages.

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé son roman, je ne regrette pas du tout ma découverte.

Si par un concours...... de circonstance, votre chemin croise ce roman, n'hésitez pas.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : non non absolument pas une romance.
Répondre
A
Merci pour ce conseil. A lire le début de ton billet, j'ai cru qu'il s'agissait d'une romance.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité