Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 janvier 2021

La louve cathare tome 1 de Mireille Calmel

louve

Le père du futur Saint Louis vient de mourir, c'est la stupeur à la cour d'autant qu'il plane des soupçons d'assassinat. Griffonelle est une jeune fille qui vit dans un quartier pauvre de Paris, elle vit de menus larçins commis avec un nain qui veille sur elle.

Son quotidien est bouleversé lorsq'un cavalier balafré assassine sa mère sous ses yeux en lui réclamant une certaine carte. Ne comprenant rien à cette demande, elle n'a d'autre choix que de s'enfuir pour sauver sa peau. Mais très vite, elle reprend le dessus et décide coute que coute de découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Griffonnelle qui parait beaucoup plus agée que ses 16 ans, elle réagit comme une jeune femme plus mure même s'il est vrai que les évènements l'obligent à grandir plus vite qu'à l'accoutumée.

Le personnage de Triboulet est attachant, il aime d'un amour paternel cette jeune fille qu'il connait depuis des années. Il est tiraillé entre la promesse qu'il a faite à la mère de Grifonnelle et le désir d'avouer la vérité à la jeune fille.

La cour du roi n'est pas en reste avec ses complots, ses trahisons et ses tentatives d'assassinat, on y rencontre de grandes figures de l'histoire avec Blanche de Castille, le futur Saint Louis et la noblesse d'Occitanie qui se bat toujours pour conserver ses terres et faire valoir leur religion.

Mireille Calmel signe une superbe épopée qui nous plonge dans une période de l'histoire très riche et peu mise en avant.

Le récit est très richement documenté en histoire, des notes de bas de page expliquent des termes employés à l'époque et une chronologie des évènements figure en fin d'ouvrage pour en savoir plus.

J'ai évidemment hate de me plonger dans le tome 2 (sortie 24 février 2021) pour savoir ce qu'il va advenir de Louis et de Griffonnelle.

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-mots : oui je suis sure qu'il te plairait.
Répondre
A
Un roman historique qui pourrait me plaire, au vue de ce que tu en dis.
Répondre
T
@Steven : vous ne serez pas déçu j'en suis certaine.
Répondre
S
J'ai quelques de ses romans dans ma PAL et j'ai hâte de découvrir cette auteure qui fait l'unanimité.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 258
Publicité