Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
8 novembre 2021

Millenium Tome 1 - les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

millenium 1

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

A la suite d'un article paru dans sa revue Millenium, Mikael Blomkvist se retrouve discrédité et contraint de quitter temporairement la rédaction. Il est contacté par Henrik Vanger qui le charge officiellement d'écrire une chronique sur la famille Vanger. Officieusement, Mikael doit faire la lumière sur la disparition de Harriet Vanger, probablement assassinée.

Mikale accepte bien qu'il doute de trouver une piste quelconque après tant d'années. En étudiant les carnets d'Henrik, il va se prendre au jeu et ne va pas tarder à trouver une piste.

L'enquete ne démarre vraiment qu'à partir du moment où Mikael et Lisbeth se rejoignent. Les deux premières parties du roman voient évoluer les deux personnages principaux individuellement. Le personnage de Mikael est beaucoup plus développé que dans les films qui font la part belle à Lisbeth. Le duo fonctinne vraiment bien, on dirait deux morceaux d'une même pièce, ils se complètent assez bien.

Même si le roman met beaucoup de temps à se mettre en place, le style de l'auteur fait que j'étais à fond dans ma lecture. J'avais bien aimé les films mais le roman est beaucoup plus complet au niveau compléxité des personnages. L'intrigue nous emmène dans le tréfonds le perversion humaine mais la soif de justice des deux héros contrebalence cette horreur.

Je vais d'ailleurs lire la suite des enquetes de Mikael et Lisbeth, un duo hors classe. 

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex mot-à-mots : eh non 😜
Répondre
A
Comment : tu n'avais pas encore lu cette série ?!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 324
Publicité