Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
18 novembre 2021

On a perdu le MH 370 de Jean-Louis Baroux

MH 370

Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines décolle à 0 h 41 de l’aéroport international de Kuala Lumpur. Sa destination : Pékin. À son bord, 239 personnes. Au petit matin, la compagnie annonce que l’avion a disparu. Le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation civile contemporaine commence…

Qu’est-il advenu du vol MH 370 ? A-t-il été abattu par un missile ? A-t-il été détourné, ses passagers « endormis » et s’est-il abîmé dans les eaux de l’océan Indien à l’issue un long périple ?

Par le biais de la fiction, Jean-Louis Baroux, l’un des meilleurs connaisseurs de l’aviation internationale, avance une hypothèse inédite pour expliquer ce mystère : et si ce crash était la résultante d’une lutte à mort entre deux compagnies aériennes ?

La disparition du vol de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin suscite bon nombre de questions. L'appareil a disparu des écrans radar et il n'a à ce jour jamais été retrouvé. Jean-Louis Baroux nous donne dans ce roman une hypothèse qui n'a jamais été avancée bien que tout à fait plausible : et si toute cette affaire n'était régie que par l'argent ? et si la disparition de cet avion n'était la résultante d'une concurrence acharnée entre deux compagnies d'assurance.

Vous almlez dire que c'est un peu tiré par les cheveux mais l'auteur construit une hypothèse qui tient la route. Je suis un peu déçue car je m'attendais à une réponse éthiquement acceptable : erreur humaine, défaillance technique, mais là conditionner le destin de 239 passagers et 12 membres d'équipage pour de l'argent, c'est moche.

Les personnages ne sont pas hyper attachants surtout celui de Gilbert que j'ai trouvé particulièrement froid tout le long du roman sauf à la fin. 

A découvrir si vous voulez découvrir les rouages et coulisses des grands compagnies aériennes.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : oui mais comme je le disais je m'attendais à une toute autre hypothèse qu'une histoire de gros sous.
Répondre
A
Les coulisses semblent intéressantes à découvrir pour moi qui suis curieuse mais tu ne sembles pas super convaincue.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité