Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
24 novembre 2021

Les partenaires de John Grisham

partenaires

Comment David Zinc, 31 ans, brillant avocat dans un prestigieux cabinet d'affaires de Chicago, a-t-il pu se retrouver employé chez Finley & Figg, un cabinet juridique minable ? Tout commence ce matin-là, à 7h30 tapantes. Au moment de franchir le seuil de l'extraordinaire gratte-ciel qui abrite son bureau, David est submergé par l'angoisse. La tête lui tourne, il suffoque. Sans plus réfléchir, il fait demi-tour et se réfugie au bar du coin. En fin de journée, ivre mort, il atterrit sans savoir comment chez Oscar Finley et Wally Figg. Depuis vingt ans ces deux-là se chamaillent pour faire tourner leur boutique d'arnaques miteuses. Mais cette fois-ci, c'est sûr, ils sont sur le coup du siècle : ils attaquent en justice le géant pharmaceutique Varrick, dont le nouvel anticholestérol est accusé de provoquer des infarctus. Enfin le grand jour arrive ! Mais au procès, tout déraille. Et David se retrouve seul pour plaider la première grosse affaire pénale de sa carrière.

Dans ce roman, on va découvrir le quotidien de nombreux cabinets d'avocas aux Etats Unis qui courent après les clients, qui vont jusqu'à se travestir en médecin, infirmier dans les hopitaux en quete d'une affaire. Oscar et Wally sont de cette trempe et font vivre peu ou prou leur cabinet jusqu'au jour o ce dernier flaire un gros coup avec un médicament anti cholesterol qui semblent provoquer des infractus. Il se lance dans un recours collectif qui normalement apportera la fortune à son cabinet.

David Zinc lui travalle dans un gros cabinet qui conclue de très gros contrats pour leurs clients. Il gagne très bien sa vie mais se sent exploité car il n'a quasiment plus de vie. Jusqu'à un matin où il va craquer, echouer dans un bar où il va picoler toute la journée et son ébriété va le conduire dans le cabinet d'Oscar et Wally où il se fait embaucher.

Deux mondes vont s'entrechoquer ils vont découvrir les uns et les autres les méthodes de chacun mais le plus gros défi sera d'aller plaider devant la cour car aucun d'entre eux n'a jamais plaidé de sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui exploite les rouages des recours collectifs et comment les grands groupes arrivent à s'en sortir sans trop perdre de plume en négociant des accords.

J'ai aimé les personnages aux méthodes quelque peu douteuses mais qui cache des fêlures profondes. J'ai beaucoup aimé les notes d'humour dans ce roman et les dialogues savoureux entre les personnages.

Ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur mais il gagne à être lu.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : oui effectivement mais pas que.
Répondre
A
Un brin de psychologie, on dirait, dans ce roman.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité