Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
27 avril 2022

Grandir un peu de Julien Rampin

grandir

«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

voici le premier d'un jeune bookstagrammer qui est passé de l'autre côté de la barrière. Julien Rampin (@labibliothequedejuju) signe ici un premier roman touchant sur l'amour, le pardon et l'estime de soi.

Jeanne vient de plaquer son mari : elle a pris quelques affaires, ses précieux disques et elle a pris la route. En s'arretant elle voit une petite annonce qui va changer sa vie. Elle va devenir la dame de compagnie de Raymonde, une vieille dame qui n'a de vieille que le nom. Raymonde est brute de décoffrage, elle vit sa vie comme elle l'entend. Son seul point d'ancrage est son petit fils Lucas.

Ces trois personnes vont apprendre à vivre ensemble, se découvrir et s'aimer. Jeanne n'a jamais fait de vagues, elle s'est toujours fondue dans le décor parce qu'elle pensait que c'était ce que l'on attendait d'elle tout simplement. Sa rencontre avec Raymonde et Lucas va tout changer.

Lucas, quant à lui, a subi beaucoup de revers de sa vie et Raymonde est son phare. L'amour qui lie ces deux êtres est immense. C'est merveilleux de se dire qu'un tel amour existe. Comme j'aimerais qu'un tel amour se diffuse un peu partout autour de nous, le monde serait moins moche. 

Julien Rampin a su créer des personnages touchants et droles sans pour autant tomber dans le drame, ils n'en font pas des caisses ce qui les rend vrais et terriblement attachants. 

J'ai son nouveau roman dans ma PAL et je vais le lire très vite.

Publicité
Commentaires
T
@alex-mot-à-mots : en quelque sorte oui même si je n'aime pas trop ce terme
Répondre
A
Tu le classerai en feel-good ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 310
Publicité