Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
18 mars 2023

Te tenir la main pendant que tout brule de Johanna Gustawsson

folly

Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime terrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l’intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau. Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?
Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut-lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre où la plus ancienne patiente d’une maison pour aliénées procure à une adolescente des conseils pour le moins dangereux…

Maxine Grant est appelée sur une scène de crime un peu spéciale. Son ancienne institutrice a été retrouvée à coté du cadavre de son mari lardé de pas moins d'une trentaine de coups de couteau. Les chapitres alternent avec deux autres personnages féminins : Lucienne qui a perdu ses filles dans des circonstances tragiques en 1899 et Lina, une petite fille qui est le souffre douleur de ses camarades et dont la maman travaille dans un asile.

Quel est le point commun entre ces trois femmes ? Comment ces trois histoires vont se rejoindre ? Johanna Gustawsson va tricoter une intrigue dont les ramifications commencent loin dans le passé. On apprend ce qui est vraiment arrivé aux filles de Lucienne au détour d'un chapitre j'ai trouvé que cette révélation tombait comme un cheveu sur la soupe, il n'y a pas eu ne serait-ce qu'une transition, mais bon passons.

La révélation finale m'est tombée dessus : au début, je me suis dit que cette révélation était invraisemblable et que rien en nous permettait d'en arriver à cette fin. Et puis, une fois refermé le livre, j'y ai beaucoup réfléchi et il y a un élément dans le récit qui vient corroborer cette fin (enfin en partie).

J'ai trouvé le fond du roman très intéressant, l'autrice a fait beaucoup de recherches pour construire son intrigue, le style est toujours aussi fluide. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jules qui m'a fait marrer et Gina qui est tellement nature.

Ce roman ne sera pas mon préféré mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : oui il manquait un peu de constance.
Répondre
A
Même si j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai trouvé ce roman trop fouillis.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 299
Publicité