Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
17 avril 2023

L'affaire de l'ile Barbe de Stanislas Petrosky

Barbe

Janvier 1881, on découvre sur les bords de la Saône, le cadavre d'une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés.

C'est pour Ange-Clément Huin le début d'une grande aventure aux côtés de son maître, le professeur Alexandre Lacassagne.

Comment cette mauvaise graine, cet Apache, est devenu le fidèle auxiliaire d'un des plus grands pontes de la médecine légale, c'est ce que vous découvrirez dans ce premier carnet secret.

Lorsque le cadavre d'une femme mutilée arrive sur la table d'autopsie du Professeur Lacassagne, ce dernier et son assistant vont devoir mettre tout leur savoir faire pour demeler cette affaire. 

L'auteur nous plonge dans ce qu'était la médecine légale et ce qu'elle apportait aux enquetes policières. ll fallait beaucoup observé les corps et construire des théories sur la base de ces observations. 

J'ai bien aimé le personnage du Professeur Lacassagne, toujours prompt à apprendre de nouvelles théories et distribuer son savoir à son apprenti en qui il a décelé des ressources insoupçonnées. 

On apprend beaucoup de choses sur le passé de Ange-Clément mais malgré son passé, j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Le contexte historique est richement documenté et on a vraiment l'impression d'etre transporté à l'époque. 

Même si la fin peut être frustrante, on a envie d'en savoir plus. Les notes en fin d'ouvrage sont hyper intéressantes et apporte un autre éclairage au récit. 

Les illustrations de Michel Montheillet sont criantes de vérité.

Ce premier carnet plante le décor et introduit les personnages, à voir si le tome 2 à paraitre en aout prochain sera nous tenir en haleine. 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 300
Publicité