Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
30 juin 2023

Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel

merci

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...

Gina a 80 ans passés gagne le gros lot aux machines à sous. Grâce à ce pactole, elle va remercier les personnes qui ont marqué sa vie et remonter dans le passé. Olga, la meilleur amie de Gina apprend à Chloé la fugue de sa grand mère et décide de partir sur ses traces. 

J'ai tout aimé dans ce roman : les personnages sont tout de suite attachants : Gina qui veut faire le bien autour d'elle, Olga qui n'a pas la langue dans sa poche et Chloé qui cache un douloureux secret. Ces trois femmes vont être entrainées dans un tourbillon d'émotions et de surprises. 

Je me suis laissée portée par la voix des deux narratrices, le thème abordé par Julien Sandrel est passionnant et émouvant. Les familles impactées méritent cet hommage et qu'on les mettent en lumière.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis mais c'est assurément pas le dernier, j'ai été séduite par sa plume pleine de tendresse et d'humanisme. 

J'ai été émue par les histoires de ces femmes mais aussi par celles de toutes les personnes croisées dans ce roman.

Merci Julien Sandrel pour ce délicieux moment. 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité