Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
26 septembre 2023

Les disparus de Blackmore de Henri Loevenbruck

disparus

Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...

Lorraine est une jeune femme à l'esprit vif et libre. Première femme diplomée de l'institut de Criminologie de Paris, elle a pour objectif d'intégrer le laboratoire de police scientifique de Lyon. Mais entre temps elle reçoit une demande de Sir Hampton, un ami de sa mère qui vit sur l'ile de Blackmore ; il lui demande de retrouver sa petite fille Margaret.

Sur le bateau qui l'emmène sur Blackmore, elle fait la connaissance Sir Edward Pierce, détective de son état qui vient rendre visite à un vieil ami. 

Lorraine et Edward vont s'associer pour résoudre le mystère de disparitions de Blackmore. J'ai adoré ce roman du début à la fin. L'histoire mais aussi et surtout les personnages : Lorraine avec un franc parler détonnant pour l'époque, Edward avec son charme suranné mais plein de surprises. On rit beaucoup, j'ai trouvé que les dialogues étaient plein d'humour, pourtant ce n'est pas l'habitude de l'auteur de procéder ainsi mais c'tétait vraiment pour mon plus grand plaisir.

Je n'ai absolument pas vu les pages défiler et déjà c'était la fin. J'espère pouvoir recroiser ici ou là ces deux personnages qui forment un duo à la fois hilarant et perspicace.

Quel coup de coeur !!

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 299
Publicité