Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
24 septembre 2023

Terra nullius de Victor Guilbert

terra

Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l'accompagne dans ses enquêtes et qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Il est temps de changer d'air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

Terra Nullius est une zone de non droit entre la France et la Belgique pour laquelle chacun des deux pays se rejettent la gestion. A l'intérieur de celle-ci se trouve une énorme décharge où des gens vivent dans l'indifférence totale. Un jour, un enfant Jimcaale se fait agresser violemment. La police ignore totalement ce qui s'est passé. 

Hugo Boloren est policier mais ce qui faisait de lui un bon policier a disparu : sa bille et son "ding" révélateur se sont volatilisés le laissant abandonné sur le bord de la route. En allant placer sa mère dans un institut spécialisé dans la maladie d'Alzheimer, Hugo est appelé sur une enquete où un enfant a été agressé. Peut être que cette affaire fera revenir sa bille ?

Si l'idée de départ était bonne, je n'ai pas adhéré à l'histoire de ce roman ni à son personnage principal. Hugo est neurasthénique, il se traine comme une ame en peine, est accro au chocolat (je suis d'accord que ça change du flic alcoolique) mais franchement il m'a laissé complètement indifférente. 

Le dénouement ne m'a pas surprise du tout. C'est dommage moi qui me faisait une joie de découvrir un nouvel auteur. C'est aussi peut être parce que je n'ai pas lu Douve, roman où apparait pour la première fois Hugo. Je le lirais sans doute histoire de me conforter ou non dans mon idée.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 299
Publicité