Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 novembre 2023

American Predator de Maureen Callahan

predator

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.
Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.

À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d’un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Dans ce livre, Maureen Callahan nous livre l'histoire vraie d'un homme arrêté pour l'enlèvement d'une jeune fille de 17 ans en Alaska qui s'avère être un tueur bien pire que ce que les enqueteurs avaient pu imaginer. Lors de ses interrogatoires, Keyes va livrer aux enqueteurs comment il procédait, quels étaient ses plans, comment il s'organisait. 

Une chose est sure c'est qu'il valait mieux ne pas le croiser. L'autrice retrace également avec minutie tout le processus d'enquete, les voies hiérarchiques et tout le maillage police/ FBI / procureur pour nous faire comprendre l'énormité de la machine judiciaire mise en branle par l'arrestation de Keyes. On est bien loin de l'image véhiculée par les séries américaines : on ne peut pas recevoir une correspondance ADN dans un fichier en moins de 10 minutes.

Ce récit est criant de vérité et glaçant à souhait. Si vous vous intéressez à la psychologie des tueurs en série, foncez sur ce livre extremement bien documenté et bien écrit.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 333
Publicité