Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
10 janvier 2024

L'enterrement de Serge de Stéphane Carlier

serge

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...
Cet enterrement-là vous rendra heureux !

Serge s'est éteint et à son enterrement seuls sont sa mère, sa soeur et sa famille, sa compagne et quelques autres. Un concours de circonstances malheureux ont fait qu'il n'y ait pas foule. Très vite, les obsèques vont se transformer en vaudeville donnant la parole à chaque protagoniste au gré des chapitres. On y apprend la vie du défunt mais également la vie de ses proches et une question se pose : qui est le plus heureux ?

Je m'attendais à rire plus selon ce qu'annonçait la couverture. Je n'ai pas ri ni même souri, je n'ai rien trouvé de drole à ce que je lisais. J'ai trouvé la fin très émouvante, elle m'a beaucoup touché. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arlette qui aimait Serge d'un amour inconditionnel par delà la mort.

Un roman sur la condition humaine ainsi que sur l'image que l'on renvoie aux autres. 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 299
Publicité