Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
8 octobre 2012

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

mécanique coeur

 
Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...
 
Tout commence une nuit d'un froid intense. Nait un petit garçon dont le coeur est gelé, la sage femme le remplace par une horloge qu'il faut remonter.
Pas facile de grandir avec un coeur qui fait "coucou" et "tic tac" à tout instant. Mais bon an mal an, Jack grandit et vient le jour où il rencontre une petite chanteuse de rue. Là, son coeur, enfin son horloge s'emballe, l'amour s'abat sur lui. Mais bon les réglages de sa petite horloge sont plus nombreux et Madeleine "la mère adoptive", celle qui a sauvé Jack, s'inquiète et prévit Jack de ce qui l'attend s'il tombe amoureux. Mais cette sensation est tellement magique que Jack  se lance dans l'aventure.
Tel Dom Quichotte (avec Sancho Pansa), Jack part à la recherche de son amour. C'est tellement touchant. J'ai beaucoup aimé ce conte léger qui nous montre qu'aimer peut faire s'emballer nos coeurs comme des horloges mais que quand l'amour nous fuit tout se dérègle et c'est très douloureux.
J'ai découvert la plume de Mathias Malzieu avec "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" que j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai ri bref j'ai été embarqué.
Dans celui ci que j'ai aimé aussi, je me suis sentie moins en phase avec ce roman, j'ai ressenti moins d'empathie pour l'histoire bien que Jack m'a beaucoup ému et j'ai souvent souri à l'évocation de son périple mais ce roman a suscité moins d'émotion, moins de remue ménage dans mon moi.
C'est une très belle histoire qui nous montre qu'il faut aimer malgré les risques et malgré la peur d'être blessée.
Une belle découverte malgré ce petit bémol.
Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : j'aurais du faire comme toi et attendre un peu du coup je ne l'ai peut être apprécié à sa juste valeur.
Répondre
C
Il me fait bien envie, celui-ci aussi, mais je vais laisser passer un peu de temps... parce que "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit pour toi" m'habite encore de trop.
Répondre
A
Un roman qui m'a fait pleurer. Son autre livre est dans la même veine.
Répondre
T
@ Mélusine : je suis sure qu'il te plaira.
Répondre
M
J'ai très envie de découvrir cet auteur ^^
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 337
Publicité