Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
17 octobre 2013

Nocturne de Richard Montanari

 nocturne

1er novembre 1990. Alors qu'elle vient de triompher dans son interprétation du Carnaval des animaux, on retrouve dans sa magnifique demeure de Philadelphie la violoncelliste Christa-Marie Schönburg, près du corps ensanglanté de son psychiatre. Dans la pièce, éclairée aux chandelles, résonne le Nocturne en sol majeur de Chopin, la musicienne est à son instrument, les cordes et l'archet ruisselant du sang de sa victime.

Une image que Kevin Byrne, dont c'est la première affaire, n'oubliera jamais. 1er novembre 2010. Un cadavre est retrouvé dans l'un des quartiers les plus pauvres de Philadelphie. Byrne découvre que les lieux du crime ont déjà été le théâtre d'un fait divers macabre : huit ans plus tôt, une jeune femme y a été brutalement assassinée, l'affaire n'a jamais été résolue. Coïncidence ? Quand une deuxième victime est retrouvée dans un lieu tout aussi marqué par le passé, le doute n'est plus permis : un tueur en série est en train d'exécuter un plan très précis.

Plan macabre au cœur duquel se trouve la violoncelliste dont la musique funèbre hante l'esprit de Byrne depuis vingt ans.

C’est grâce à l’opération Masse Critique de Babelio et aux Editions du Cherche Midi que j’ai pu renouer avec l’écriture de Richard Montanari et son duo d’enquêteurs.

Philadelphie se trouve être le théâtre de plusieurs meurtres qui semblent avoir la même signature. Les enquêteurs tombent rapidement d’accord pour dire qu’ils ont à faire à un tueur en série. Byrne et Balzano savent qu’ils vont avoir d’autres cadavres sur les bras d’autant qu’un des lieux où a été retrouvée une victime a déjà abrité un crime quelques années plus tôt. De là a trouvé un lien potentiel le pas est vite franchi.

Kevin Byrne va trouver ce lien et il va être obligé de se plonger dans son passé et sa première enquête.

Durant les deux tiers du roman, nos héros pataugent allègrement dans les fausses pistes et les culs de sac et dans le dernier tiers, tout s’accélère. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de bien vous accrocher parce que ça secoue.

Et puis, Byrne et Balzano sont devenus un vieux couple, professionnellement parlant. Ils se connaissent par cœur : leur force, leur faiblesse, leur méthode, leur façon de penser. Cependant cette histoire va leur apprendre que, même au bout de tant d’années, ils arrivent encore à se surprendre.

Je suis ravie d’avoir pu retrouver ce duo manie l’humour aussi bien que leur arme. Le style de Richard Montanari est à la fois fluide et percutant quand le moment s’impose.

Pour finir, la musique prend une part importante dans cette histoire et je ne vous révèlerais pas pourquoi (je ne vais pas vous mâcher le travail). Les classiques ont la part belle et si le cœur vous en dit, vous pouvez vous laisser bercer par quelques œuvres pendant votre lecture.

Je vous laisse donc avec Chopin et son Nocturne.

Publicité
Commentaires
T
@ Karine : ouh là quel défi t'es sur que tu ne veux pas en faire remonter certains en haut de ta pile ? ;)
Répondre
K
J'ai lu il y a un moment Déviances qui est je crois le 1er tome des aventures de Byrne/Balzano. J'avais bcp aimé leur duo. Faudrais que je continue leurs aventures dès que ma PAL sera moins haute !
Répondre
T
@ Cécile : et ta tête a bien raison. Et puis si tu veux le lire il n'y a pas de soucis tu n'as qu'un mot à dire.
Répondre
C
Je l'avais repéré celui-là... Mais j'ai déjà tant de chose à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, les nocturnes de Chopin, c'est juste.... magnifique. Ce que j'écoute lorsque ma tête a besoin de calme.
Répondre
T
@ Isa : je pense que c'est un auteur avec lequel on est jamais déçu.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 324
Publicité