maintenant

Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.

Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.

Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l’enfant et le père.

Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.

A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?

Débute alors un long, incertain et périlleux été.

Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour avec un humour féroce.

Rose attendait beaucoup de cet été, celui de ses 18 ans. Elle avait planifié un certain nombre de choses mais ce qu'elle n'avait pas prévu c'était le retour de Manette, sa mère. L'envie lui prend de la renvoyer d'où elle vient. Mais son père n'a pas l'air d'être du même avis.

Emiliano est l'homme d'une femme, il a passé sa vie à attendre le retour de Manette, car il en était sur, elle reviendrait.

Rose quant à elle s'est construite sans elle, c'était un fantome. Ce retour bouleverse ses plans et elle se trouve déstabilisée mais c'est surtout la réaction d'Emiliano qui la met en rogne. Pour lui, les années d'absence ne comptent maintenant qu'elle est de retour.

Qu'est-ce que l'amour ? Est-ce que c'est laisser partir l'amour de sa vie pour assouvir son rêve ? Est-ce partir plutot que de rester et de faire souffrir les autres ? Est-ce pardonner les erreurs du passé ?

C'est pendant ces quelques mois que Rose va devoir répondre à ses questions avec tendresse et humour.

J'ai beaucoup aimé ce roman tout en délicatesse.