Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 septembre 2021

Alma - le vent se lève de Timothée de Fombelle

alma

1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

Alma et son petit frère Lam ont une vie paisible dans leur contrée africaine. Ils observent les animaux sauvages, la nature, les étoiles, en somme ils sont heureux. Jusqu'au jour où Lam disparait. Alma décide de partir à sa recherche avec son arme et forte de ses certitudes du haut de ses 13 ans. Pour retrouver son frère coute que coute, elle va embarquer dans un bateau dont elle ignore tout.

A des kilomètres de là, Joseph Mars embarque sur la "Douce Amelie" car il est persuadé que se trouve à son bord le trésor d'un pirate. Mais la vie sur un bateau négrier n'est jamais rose et Joseph va l'apprendre à ses dépens.

Quelle magnifique roman d'aventure ! J'ai adoré les personnages, j'ai adoré la description des paysages africains avec la faune et la flore locale. On apprend beaucoup de choses sur la manière dont était traitée les esclaves à cette époque.

Il y a aussi du suspens et de nombreuses questions sans réponses. J'ai très envie de savoir ce qu'il va advenir de la jeune Amélie, qui à 14 ans a déjà énormément de caractère.

Vivement la suite.

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : je l'ai découvert avec ce roman et j'aime beaucoup.
Répondre
A
Un auteur jeunesse que j'apprécie.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 299
Publicité