Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
18 juin 2023

Petits bonheurs à tous les étages de Sandra Martineau

bonheurs

Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie tranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf. Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c’est un tsunami qu’elle affronte.

Tous les biens de la famille sont saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l’autre côté de la ville, au cœur des cités… terre de tous les fantasmes.

Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou… ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.

Joanna coulait des jours heureux avec son compagnon et ses trois enfants : une belle maison, de la richesse rien qui puisse l'inquiéter jusqu'au jour où Laurent est arrêté pour escroquerie. Tous leurs biens sont saisis et Joanna est contrainte de déménager dans une cité en banlieue. L'appartement est trois fois plus petit que leur ancienne maison et la cohabitation entre deux ados, un enfant très intelligent et leur mère qui se noie dans le marasme qu'est devenue sa vie s'annonce mouvementée. 

Au fil des jours, elle va rencontrer ses voisins et elle va se prendre une bouffée de générosité à laquelle elle ne s'attendait pas et va faire voler ses préjugés sur sa banlieue.

Car oui Joanna a tous les clichés de la banlieue en tête : trafics en tout genre, délinquance galopante, voisinage soupçonneux, insécurité et j'en passe. Le roman est un beau message de tolérance, d'amitiés, de résilience, de confiance en soi. La banlieue est victime des agissements d'une minorité surmédiatisée. Mais oui il existe des gens biens dans ces banlieues, des gens qui travaillent durs pour s'en sortir mais à qui on ne donne ni opportunité ni regards. 

Les personnages secondaires sont hyper attachants et j'ai un tendresse tout particulière pour Raymond et Yvonne et la lumineuse Fatou, je crois qu'on a tous besoin d'une Fatou dans notre entourage.

Sandra Martineau signe une fois encore un joli roman sur les humains qui ont bien besoin d'un peu de tendresse.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité