Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
8 juillet 2023

Alfie de Christopher Bouix

alfie

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?

Alfie est un outil domotique dernière génération conçu pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Très vite, il va essayer de comprendre les habitants de la maison et par certains côtés, se faire aimer d'eux. 

Il se rend très rapidement indispensable à tous les membres de la famille. J'ai beaucoup ri devant ses tentatives de rentrer en contact avec Simba, le chat de la famille. Et puis un soir, il se passe quelque chose qui inquiète Alfie. Alors il va mettre tous les moyens à sa disposition pour découvrir ce qu'il s'est passé.

Ce roman m'a clairement fait penser à un épisode de la série Blackmirror. Il fait réfléchir sur tous les appareils connectés qui nous entourent : à terme vont-ils nous assister voire plus dans toutes nos activités du quotidien ? 

J'ai même trouvé Alfie hyper attachant notamment quand il commence à réagir comme un humain.

J'ai des appareils connectés chez moi mais je n'en deviens pas esclave, j'ai encore mon self control, je ne me sers que ce dont j'ai besoin et désactive les notifications qui ne me servent à rien.

J'ai adoré ce roman à la fois divertissant et instructif.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité