Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
9 août 2023

Les annales du Disque Monde - Pyramides de Terry Pratchett

pyramides

Teppicymon XXVII est mort et il a un peu de mal à se faire à cette idée. Même s'il respecte le professionnalisme des embaumeurs, voir ces sympathiques artisans plongés jusqu'aux coudes dans vos entrailles a quelque chose qui vous remue les tripes.
Son fils va lui succéder et lui aussi a quelque difficulté à s'adapter à la nouvelle situation. Pas facile d'hériter du trône quand on est encore un ado et qu'on vient d'achever ses études à la Guilde des assassins...
Vous voilà soudain responsable du lever du soleil comme de l'abondance des récoltes. Et les ennuis vous guettent : vaches grasses, vaches maigres, sphinx, prêtres fanatiques, crocodile sacrés et momies vagabondes.
Sans compter que la Grande Pyramide a précipité le royaume dans une faille spatiotemporelle.

Teppic a été envoyé à Ankh Morpok pour suivre une formation auprès de la guilde des assassins. Mais à la mort de son père, il doit rentrer dans son royaume afin d'en assurer la continuité. Il va vite se rendre compte qu'être roi n'est pas ce qu'il semblait être. Il suit les conseils de ses proches et décide de construire une pyramide pour son père défunt. Lequel réduit à l'état de fantome voudrait bien qu'on l'entende car il ne veut pas être enfermé dans le noir pour l'éternité. 

Une fois de plus, je me suis laissée porter par cette histoire, le pauvre Teppic revait d'une autre vie mais son devoir envers son royaume a été le plus fort. Le fantome de son père m'a beaucoup fait rire et que dire de la description d'un chameau en pleine course m'a provoqué un fou rire incontrolable. 

L'humour second degré est toujours aussi présent et fonctionne toujours aussi bien sur moi. Cette saga est une vraie pépite de bonne humeur. 

A découvrir ou redécouvrir.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 277
Publicité