Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 octobre 2023

Mon tour de manège de Gilles Legardinier

Mon-tour-de-manege

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

Quand sort un roman de Gilles Legardinier je suis toujours au rendez vous car je sais que je vais passer un excellent moment fait de grands éclats de rire et de beaux moments d'émotion. 

Amandine mène une vie plus que tranquille jusqu'au jour où elle va recevoir une lettre qui va avoir l'effet d'une bombe nucléaire dans sa vie. Elle va se retrouver dans une situation inédite, complètement déboussolée. Elle va devoir se reconstruire sa vie à partir du champ de ruine qu'il reste mais elle ne sera pas seule, elle aura l'aide de ses Patates : son groupe de copines qu'elle connait depuis toujours, un nouveau voisin et son chien, un jeune homme doué pour la bricole. 

L'auteur aborde de nombreux thèmes dans ce roman : la famille celle où on grandit, celle que l'on se choisit, les liens du sang et l'amour paternel, le pardon. J'ai adoré tous les personnages de ce roman : les sympas comme les moins sympas, ils sont tous très justes.

La voix intérieure d'Amandine m'a bien fait marrer, certaines scènes m'ont fait glousser (je ne vous raconte pas les moments de gêne dans le tram). J'ai eu la gorge serrée à certains passages.

Vous l'aurez compris ce roman m'a fait passer un excellent moment plein de douceur qui m'a permis de tourner la page sur les jours difficiles que j'ai pu vivre ces derniers temps. 

Les romans de Gilles Legardinier sont de vrais anti dépresseurs qui devraient être remboursés par la Sécu.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité