Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 mars 2023

La louve cathare - Tome 2 de Mireille Calmel

louve

1229. Abbaye de Montmartre.
Deux ans que Griffonelle, ma belle effrontée, se morfond dans son couvent. Loin du jeune roi qui l’aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d'or, en pays cathare, dont elle détient le secret.

Alors que le roi, décidé à s’emparer de l’incroyable trésor, s'apprête à lancer l’ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s'échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la montagne noire.

Mais elle n’est pas seule à guetter sa vengeance.

Voilà déjà deux ans que j'ai lu le tome 1 de cette duologie historique. On retrouve les personnages près de deux ans après les évènements du tome 1, Louis a mis Grifonnelle à l'abri dans un couvent, là où la Louve Cathare ne pourra pas l'atteindre. Mais Griffonnelle rumine sa vengeance et n'a d'autres idées que de s'enfuir et rejoindre la terre des Cathares.

Louis a promis à sa mère, Blanche de Castille, de ne plus jamais la revoir mais la force de ses sentiments est plus fort que tout.

J'ai trouvé ce tome 2 un peu moins flamboyant que le premier, j'avais adoré le souffle d'aventure du premier tome et la flamboyance des personnages. J'ai trouvé Griffonnelle beaucoup plus mature, beaucoup plus affirmée.

J'ai largement préféré la deuxième moitié du roman qui se passe en pays cathare où tous les protagonistes vont se retrouver et où on prend conscience de la force de la foi des Cathares et de l'attachement à leur terre. Il y a eu des rebondissements totalement inattendus. J'ai adoré la façon dont Mireille Calmel nous a parlé de cette révolte cathare face à la couronne de France.

Une duologie historique hyper intéressante et bien menée avec des personnages flamboyants et entiers.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 285
Publicité